ArcelorMittal

NEW: Sheet Piling app available for iPad and Android devices

App Store Google Play
Decoration

Système HZ®-M / AZ utilisé pour la réfection d’une conduite souterraine en Floride, Etats Unis.

Les palplanches HZ-M sont utilisées principalement dans des applications permanentes, par exemple pour la construction de murs de quais dans les plus grands ports de par le monde. Parfois, des applications plus exceptionnelles, tel que les murs de soutènement d’un parking souterrain à Saint Petersburg, en Russie, nous surprennent agréablement. Par contre, il est assez rare d’utiliser un système combiné HZ®-M / AZ® pour des ouvrages temporaires.

Or, dans le comté de Glades, en Floride, il y a de nombreuses conduites souterraines qui passent sous la digue ‘Herbert Hoover’. Certains de ces ouvrages sont dégradés et doivent être rénovés. Afin de travailler au sec, il est prévu de construire une enceinte étanche (également appelée batardeau) autour de deux ouvrages. La solution la plus économique au vu des conditions locales, est de battre dans le sol un rideau de palplanches des deux côtés de la digue. La combinaison d’une pression d’eau assez élevée et des caractéristiques de sols assez médiocres requièrent une structure provisoire assez rigide. Le choix du maître d’ouvrage ‘US Corps of the Army’, soit la Division du Génie Civil de l’Armée des Etats Unis, s’est porté sur une paroi combinée avec des palplanches fabriquées aux USA. Néanmoins l’entreprise de construction a préféré la paroi combinée HZ-M / AZ produite au Luxembourg pour ses propriétés géométriques et mécaniques exceptionnelles, sa rigidité, et son rapport qualité/prix.

Le grand avantage des palplanches métalliques est son potentiel de réutilisation, ce qui tombe à pic dans ce projet puisque une fois cette première phase terminée, les palplanches vont être retirées du sol et réemployées dans la deuxième phase du projet, à savoir la réfection d’une deuxième conduite distante de quelques kilomètres.
 

Hoover Culvert 1, Florida. HZ-M / AZ steel sheet piles.


Une particularité des palplanches est son étanchéité. Dans ce cas particulier, aucune contrainte spécifique n’a été émise et l’étanchéité des serrures sans joint d’étanchéité additionnel est jugé suffisant pour ce type d’application.

Ces palplanches sont très longues et assez lourdes. Le matériel de battage doit être adapté à cette masse, et il est également nécessaire d’utiliser un gabarit assez rigide pour le battage des HZ-M. La photo donne un bon aperçu de l’équipement nécessaire pour mener à bien un tel chantier. On peut noter que les palplanches seront mises en œuvre à partir d’un ponton, ce qui est un autre avantage, car aucune surcharge supplémentaire ne mettra en péril la stabilité de la digue pendant la phase de travaux.

Au total, plus de 2250 tonnes de palplanches HZ-M et 900 tonnes de palplanches AZ®, de 80 pieds (mesure encore en vigueur aux USA, qui équivaut à 24,4 m), à 91,5 pieds (27,9 m) ont été livrées par bateau et sont en cours d'installation en Floride.
 

Hoover Culvert 1, Florida. HZ-M / AZ steel sheet piles. Cross section

 

 Maître d'ouvrage
 US Corps of the Army
 Palplanches

 HZ®-M , AZ® (HZ 1080M D - 12 / AZ 19-700)

 L = 24,4 à 27,9 m

 Quantité
 3 150 t

 

Version: 04/2012

Publication: 11/2014