ArcelorMittalFrAnalyse du Cycle de Vie de l’écran de soutènement d’un parking souterrain – nouvelle brochure

Analyse du Cycle de Vie de l’écran de soutènement d’un parking souterrain – nouvelle brochure

De nombreux parkings souterrains (PS) ont été construits de par le monde, mais le pays qui se distingue le plus par le grand nombre de parkings construits au cours de la dernière décennie est sans doute les Pays-Bas. Les palplanches en acier utilisées dans les PS ont prouvé leur efficacité, mais qu'en est-il de leur impact environnemental? Pour améliorer l'éco-conception de sa gamme de palplanches, ArcelorMittal a lancé en 2018 un projet ciblant les Pays-Bas avec comme objectif principal la comparaison de différentes solutions alternatives pour construire les murs d'enceinte d'un PS ou d'un sous-sol.

La première étape a consisté à mandater Witteveen + Bos, un bureau d'études néerlandais, pour dimensionner quatre alternatives et de les comparer du point de vue technique et économique. L'étude de cas consistait en un parking souterrain d'environ 250 m par 30 m, avec deux niveaux de sous-sol, construit dans la région d'Amsterdam, avec une capacité d’environ 600 voitures. Le résultat de cette étude est que le mur de palplanches métalliques est 38 % plus économique que la paroi Cutter Soil Mix (CSM, malaxage par fraisage), la différence étant encore plus grande par rapport au mur de pieux sécants et à la paroi moulée. Les détails de cette étude se trouvent dans notre brochure dédiée (voir le lien ci-dessous).

À l’avenir l'impact environnemental sera un des facteurs clés pour sélectionner la solution la plus durable, et pour traiter ce sujet, l'analyse du cycle de vie (ACV) est une méthode équitable et transparente qui permet de comparer différentes solutions. Cette tâche a été réalisée par notre département R&D et l'analyse a été validée par un expert environnemental du TNO aux Pays-Bas, un institut indépendant. Par souci de cohérence, l'ACV repose sur des DEP1) du même titulaire de programme (IBU e.V.).

Les résultats du scénario de base de cette étude de cas spécifique montrent que l'empreinte carbone, exprimée en tant que Potentiel de Réchauffement Global (PRG), de la solution en palplanches acier est inférieure de 88 % à celle de la paroi CSM, et plus encore par rapport aux autres solutions. Cela correspond à une économie de 557 tonnes d'équivalent CO2.

La première étape pour améliorer l'éco-conception des palplanches en acier comprend le passage à l'électricité renouvelable du four à arc électrique (FAE) pour produire de l'acier à partir de 100 % de mitraille, ce qui permet de réduire de 30 % le PRG (sur base de la DEP EcoSheetPile™ Plus).

LCA UCP Graph fr | ArcelorMittal Palplanches
Analyse du cycle de vie (ACV) de l’écran de soutènement du parking souterrain – cas d’étude


Pour plus de détails sur cette ACV, vous pouvez télécharger la brochure ou vous rendre sur notre page web dédiée (voir les liens ci-dessous).

1) Note: une DEP est une déclaration similaire à une Fiche de Déclaration Environnementale et Sanitaire (FDES) française, mais qui au stade actuel ne reprend pas tous les indicateurs environnementaux de la FDES.
Last modified: November 26, 2021

Date publish: November 26, 2021
Related links
Downloads