Environmental Protection Solutions

Application

Projet de dépollution

Solution

S 355 GP 7 m 154t

Projet de dépollution à Annecy | France | 2024

Un fabricant international d'emballages métalliques pour l'industrie cosmétique a décontaminé son ancien site industriel avant sa vente. Dans les Alpes françaises, à Annecy, un projet de décontamination est mené selon une approche bas carbone, grâce à l'utilisation temporaire de palplanches métalliques. Alors que les projets de décontamination des sols impliquent souvent l'excavation et le transport de la terre vers un autre site pour traitement, le client a opté ici pour une solution alternative évitant le déplacement des sols.

Télécharger l'étude de cas complète

DFC Battage a installé 183 paires de palplanches GU 13N, d'une longueur de 7 mètres chacune. Au total, 220 mètres linéaires ont été installés à l'aide d'une grue sur chenilles de 55 tonnes équipée d'une flèche treillis. Afin d'éviter les vibrations susceptibles d'endommager les bâtiments voisins, un vibro-fonceur à haute fréquence variable, le PTC 23HFV, a été utilisé.

 

Afin de garantir un fonctionnement efficace et d'éviter tout impact du traitement thermique (dû à la circulation) sur les eaux souterraines, la zone de traitement a été entourée d'un rideau de palplanches étanches.

 

La couche de sol superficielle était en majorité composée de remblai argileux brun/gris, surmonté d'une couche de sable argileux gris. Pour ce projet, la méthode de désorption thermique in situ a été utilisée pour éliminer un solvant chimique (trichloroéthylène) du sol.