Water Transport Solutions

Application

Prolongement du Quai

Solution

2 611 tonnes de palplanches en acier

 

Extension du port de Rønne - DK | 2019

Rønne est la plus grande ville de l'île de Bornholm au Danemark, avec une population d'environ 14 000 habitants. L'île est située à l'est de Copenhague, dans la mer Baltique, et est une destination de vacances très prisée des Scandinaves, qui apprécient ses plages de sable et son climat ensoleillé en été. Le port de Rønne est le plus grand de l'île et comptait pas moins de 32 quais en service avant son extension, qui a consisté en la construction d'un brise-lames et de deux murs de quai dans une nouvelle zone du port. Extension du port de Rønne - DK | 2019

Télécharger l'étude de cas complète

Le nouveau brise-lames de 1 150 m de long a été construit en premier, puis les nouveaux murs de quai, inaugurés en octobre 2019, ont été construits : le Quai 33, un quai pour navires de gros tonnage, et le Quai 34, un quai polyvalent. Tous deux disposent d'une ligne de dragage à -11,0 m pendant la première phase d'exploitation, mais la profondeur d'eau nominale finale est de -13,0 m. Le quai 33 mesure environ 280 m de long, tandis que le quai 34 mesure 300 m de long et peut accueillir des navires de croisière jusqu'à 350 mètres. Une rampe Ro-Ro de 60 mètres de long relie les deux murs de quai.

La solution retenue pour la paroi principale consiste en un système de parois combinées HZ®/AZ® : pieux king HZ 1080M A-12 en S 460 AP (spécification usine), HZ 880M A-12 en S 430 GP et palplanches de remplissage AZ 26-700 en S 355 GP. Les longueurs des HZ®-M varient de 9,9 m à 21,8 m et celles des palplanches de remplissage AZ® de 9,1 m à 17,1 m. Certaines parties des deux parois de retour ont été construites avec des palplanches AZ 26-700 et AZ 28-700 en S 355 GP et S 430 GP, dans des longueurs plus courtes (7,9 m à 14,9 m). Au total, 2 611 tonnes de palplanches en acier ont été livrées à Rønne par bateau directement depuis les laminoirs du Luxembourg.

La conception du mur du quai est assez typique des structures maritimes danoises : le mur principal est ancré sous le niveau d'eau. Cependant, en raison des charges d'ancrage élevées, le système d'ancrage se composait de deux tirants, le premier à -2,4 m et le second à -3,1 m. Les tiges en acier ont un diamètre de 63,5 mm et une limite d'élasticité de 670 MPa. Elles sont fixées aux pieux HZ-M à l'aide d'un connecteur en T spécial, et aux panneaux de béton discrets de la paroi d'ancrage à l'aide d'une connexion boulonnée. Les panneaux d'ancrage en béton sont placés à une distance variable de la paroi de tête, alternant entre 23,0 m et 35,0 m (voir vue en plan). Une petite partie du mur du quai a la connexion d'ancrage au-dessus du niveau de l'eau.

La nouvelle zone du projet (150 000 m2) avec un total d'environ 550 m de quai dispose d'une zone spécifique d'une capacité de 500 kN/m2 pour charger/décharger les pièces des éoliennes destinées aux futurs projets dans la mer Baltique, y compris le premier projet Kriegers Flak d'une capacité de 600 mégawatts.

Typical cross section
Profil type

Le sol est composé de sable dur, suivi d'argile dure datant du début du Jura. Le remblai a été réalisé avec environ 900 000 m3 de sable qui a ensuite été compacté. La couche de finition de la structure est constituée de gravier compacté, sauf le long du bord du quai où elle est réalisée avec un revêtement en béton.

Per Aarsleff a installé les palplanches en acier et les ancrages. Les pieux HZ-M ont été installés à raison de 24 pieux par semaine, avec un pic de 8 pieux par jour, et les palplanches de remplissage AZ à raison de 36 palplanches doubles par semaine. Il convient de mentionner qu'en raison des mauvaises conditions météorologiques, l'entrepreneur a subi un temps d'arrêt d'environ 40 %.

Le fonçage des palplanches AZ a été réalisé à l'aide d'un marteau vibrant PVE VM 40 et d'un marteau à impact hydraulique IHC S90 suspendu librement (poids du pilon de 4,5 tonnes) pour atteindre la hauteur finale. Les pieux HZ-M ont été enfoncés à l'aide d'un marteau vibrant ICE 1412C et d'un marteau à percussion Juntan HHX 160 / HHK 12S (poids du pilon de 12,0 tonnes).

L'installation a été réalisée à partir d'une barge auto-élévatrice.

La société de dragage Rohde Nielsen a dragué quelque 700 000 m3 de matériaux au fond de la mer afin d'assurer une profondeur d'eau de 11 m.

Le premier navire à accoster dans le nouveau quai a été le MV Braemer, un navire de croisière, le 4 juin 2019.

Coût total du contrat d'infrastructure : 533 millions de couronnes danoises (environ 72 millions d'euros)

Extension of Quay 33 & 34